Google Street View pour Google Maps

Google Street View permet à quiconque de visionner des vues panoramiques de différents endroits sur Google Maps. Pour que ces panoramas soient disponibles, cela signifie que Google est passé dans la zone avec une de leur voiture spéciale pour pouvoir capturer l’environnement.

Voiture "Google Street View" à NYC

Voiture « Google Street View » à NYC

Et comment pouvez-vous savoir si Google Street View est disponible à un certain endroit, vous me demandez? Eh bien, vous attrapez « Pegman« , le petit bonhomme jaune, situé en bas à droite et vous effectuez un « glisser-déposer » sur la carte. Si Google Maps vous affiche des lignes bleues, cela signifie que Street View est disponible dans ce secteur. Les points bleus indiquent des photos panoramiques à ces endroits précis, ces clichés sont postés par différentes personnes et la qualité diffère de l’une à l’autre.

Google Street View disponible

Google Street View disponible

Google Street View non-disponible

Google Street View non-disponible

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est seulement récemment que Google a décidé de permettre aux compagnies tierce telle que VR2GO de capturer des villes entières, des îles, des parcs nationaux et autres lieux, simplement comme ils le font à l’aide de leur véhicule équipé.

Nous utilisons le même type d’équipement afin de fournir un service abordable qui amènera d’importants bénéfices pour les communautés locales qu’il s’agisse d’économie, de tourisme ou d’autres activités.

A quoi cela ressemble-t-il sur Google Maps?

Y a-t-il une différence entre ce que nous faisons et ce que Google fait? Non, le principe est le même et le résultat aussi, assez pour changer la vie quotidienne des gens situés dans ces endroits où le service Google Street View n’est pas encoe disponible.

Pour vous donner une meilleure idée, voici l’exemple d’un bloc résidentiel construit récemment à Montreal. Veuillez noter qu’il n’y avait pas de Street View disponible auparavant dans ce secteur. La capture a été effectuée pour les rues « Michel David » et « Antonio-Spada » spécifiquement.

A ce stade, la seule différence visible est le fait que la voiture apparait vers le bas sur notre capture alors que Google y place un patch. Cela importe peu pour autant que la qualité des visuels soient au rendez-vous. Seulement quelques caméras sont certifiées par Google pour fournir le service Street View pour Google Maps.

Pourquoi faire appel à ce service ?

Ce service est directement lié à Google Maps et Google Street View seulement, cela signifie que toutes les données capturées sont ensuite public et visibles pour tous.  Ceci dit, les règles de base s’appliquent et faces et plaques sont donc floues pour assurer la protection de la vie privée.

Il s’adresse aux gouvernements et autorités locales qui peuvent y voir un grand intérêt en terme de visibilité pour les commerces locaux, les différentes attractions, les routes et les villes. En retour, cette présence en ligne générera de l’intérêt envers l’économie locale par les locaux, être utile aux touristes pour qu’ils puissent se repérer efficacement et au final proposer des visuels immersifs de ces différents endroits.

Il reste beaucoup d’endroits, aussi magnifiques les uns que les autres, dans le monde qui ne bénéficient pas de Street View parce qu’ils sont situés en dehors des zones où Google opère à ce jour.

C’est aussi un premier pas pour encourager les commerces locaux à développer leur présence en ligne avec des visites virtuelles.

Combien ça coûte ?

Toute la partie de conduite pour effectuer la capture du contenu est la partie divertissante, la partie traitement et mise en ligne des données est beaucoup moins passionnante mais tout aussi nécessaire.

Pour ne pas s’éterniser, cela dépend en premier lieu du kilométrage à effectuer, des infrastructures sur place pour permettre la mise en ligne et autres facteurs environnementaux. Merci de nous contacter pour discuter de votre projet avec nous.